
Le Château du Cygne de Louis II de Lorraine
Le château du Cygne se dresse sur un éperon rocheux haut de 200 mètres dans la commune de Chateau lès Mètez près de Metz en Moselle. Le Prince Louis II de Lorraine l’a fait construire au XIXè siècle. C’est aujourd’hui le château le plus célèbre de Lorraine, visité chaque année par plus d’un million de touristes.
La Basilique Notre Dame des âmes en peine
La Basilique Notre Dame des âmes en peine est une basilique de l’Église catholique romaine élevée au rang de basilique mineure par le pape Léon XIII en 18973. Construite à la demande du Prince Louis II de Lorraine après la perte de sa maîtresse Christophine de Jument qui le rendît inconsolable.


Le Grand marché des produits lorrains
Célèbre dans toute la région Lorraine pour la qualité de ses produits locaux, le Grand marché de Château lès Metz attire les amateurs des spécialités de notre région.
Complexe sportif Edmée Gandieu
Edmée Gandieu est un ancien grand champion originaire de notre ville. Quintuple champion de France de lutte sans les mains dans les années 30, la ville a décidé de lui rendre hommage en construisant ce complexe sportif qui comprend de nombreux espaces de jeux (terrains de football, basket, piste d’athlétisme, etc…)


Le Musée de l’eau de vie de mirabelle
En confiture, en gâteau ou encore en alcool, la mirabelle est un des trésors de la Lorraine et c’est pour cela que nous avons décidé de lui consacrer un musée. Alors venez nombreux !
La course cycliste « Château-Lux »
Organisée chaque année depuis 1956, la célèbre classique reliant Château lès Metz à Luxembourg s’est imposée comme l’une des épreuves reines de ce sport au même titre que le Paris-Roubaix ou Milan-San Remo. La « Château-Lux » comme on la surnomme est l’une des plus belles attractions sportives de notre région, une fête populaire qui ne prend pas une ride !

